CHAPITRE BEAUX-ARTS
(MIX MUSEUM)
Un jeu d’ombres chinoises inversés ou l’ombre laisse place à la lumière sous forme de peintures et de sculptures issues du musée des arts asiatiques Guimet, du musée d’Orsay, et du Musée du Quai Branly
Ce projet est issu d’un partenariat entre l’agence photo de la RMN, le musée d’Orsay et le musée de l’orangerie, le musée des arts asiatiques Guimet, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, et la micro-folie Sevran ainsi que leurs représentants : Pierre Vigneron, Tomasso Benelli, Marie Leclerc, Hélène Beaudelet, Lucie Aerts et Phaudel Khebchi, que nous tenons à remercier.
« Avec le soutien de la coopérative artistique des Micro-Folies ».
CHAPITRE BEAUX ARTS est une installation interactive, numérique et immersive conçue exclusivement pour le musée numérique pour faire vivre au visiteur une expérience ludique, créatrice et sensible dont l’objet est :
De faire découvrir les collections du musée
D’activer le visiteur en créant une interaction véritable avec les œuvres.
De faire entendre un discours sensible porté par des non-initiés autour de l’art.
De proposer une expérience artistique inclusive éveillant la curiosité, le désir et la soif de culture grâce à une création artistique originale.
Cette installation se situe à la croisée de l’expérience esthétique et de l’outil de médiation, des arts populaires et des arts savants. Elle constituera un premier pas ou une invitation renouvelée à découvrir les trésors du musée numérique. CHAPITRE BEAUX-ARTS peut aussi constituer un des supports artistiques et numériques innovants pour les missions et programmes d’éducation culturelle et artistique dans les territoires.
LE DISPOSITIF
L’installation se présente sous la forme d’un artefact représentant une palette de peinture sculptée dans le marbre placé à 3 mètres de l’écran du musée numérique. Le visiteur prend place derrière l’artefact et explore avec ses mains l’espace au dessus de l’objet. La forme de ses mains apparaît alors en très grand sur l’écran à la manière d’un jeu d’ombres chinoises.
Mais ce jeu d’ombres chinoises est inversé. Les mains du visiteur n’apparaissent pas sur l’écran sous forme d’ombre mais sous forme de lumière. Cette lumière, c’est une image. La forme de ces mains révèle 1 image, 1 écran.
Et grâce à une caméra infrarouge, chaque position des mains dans l’espace va révéler simultanément jusqu’à trois images différentes. Ainsi grâce au simple mouvement de ses mains, tel un sculpteur ou un peintre, le visiteur va pouvoir mélanger les 3 images et créer sa propre œuvre d’art, son propre cadavre exquis 2.0.
Si vous souhaitez voir un extrait vidéo de l’oeuvre, n’hésitez pas à nous envoyer un E-mail : n2uart@gmail.com
L’ŒUVRE NUMERIQUE
CHAPITRE BEAUX ARTS est une vidéo d’art à 3 écrans représentant une sélection d’œuvres du catalogue du musée numérique et de portraits vidéos des habitants de Sevran réagissant face aux Œuvres ; les imitant, les dansant réalisés au cours d’ateliers.
La bande son, elle, est réalisée à partir d’entretien qui ont été mené auprès des habitants de Sevran lors de visites organisés dans les musées Picasso, Guimet et Orsay et les portraits sont ceux des habitants recueillis lors d’une action participative filmé autour des émotions procurés par les tableaux.