LE PAVILLON CHINOIS

(THE CHINESE PAVILLION)

téléchargement (1).png
téléchargement.jpg

Depuis le début du Covid 19, nous sommes inondés d'injonctions contradictoires. Ce projet « Le pavillon chinois 2.0» est une tentative absurde de faire sens de cette période à travers la création d'une installation architecturale numérique, immersive et interactive. Le concept est le suivant : reprogrammer le cerveau du visiteur, afin de le désensibiliser à ces informations contradictoires grâce à l'effet apaisant et à la beauté de l’art asiatique présent dans les collections de Paris musée.

Il est proposé au visiteur de s’assoir dans le pavillon chinois. En s’asseyant, le visiteur découvre son reflet sur les 8 miroirs qui l'entourent. Dés que le noir se fait, la reprogrammation peut  commencer. Une série d’injonction et d’images contradictoires lui sont proposés projetés sur ces miroirs-écrans en alternance avec stimuli visuels positifs et calmants sous forme de peintures et d’objets d’art. Un comité de surveillance ( la propre ombre du visiteur multiplié et projetée sur les murs grâce à une technologie de capture de mouvement ) évaluera le processus de reprogrammation qui se poursuivra jusqu'à ce que l’objectif soit atteint.

Since the beginning of the Covid 19, we are showered with contradictory injunctions. This project “The Chinese Pavilion 2.0” is a humorous attempt to make sense of it all through the creation of a digital architectural, immersive and interactive installation. The concept is to reprogram the brain of the visitor, in order to desensitize him to these contradictory informations thanks to the soothing and calming effect of Paris museum asian art collection. The visitor enters the Chinese pavilion and sees his reflection onto the walls surrounding him. A series of opposite words chosen to unsettle him will appear on the walls. Once the visitor is triggered, asian art will be projected on the mirrors in order to calm him down. A surveillance committee (the self-shadow of the visitor projected onto the walls thanks to a motion capture technology) will assess the process that will go on until the visitor has been properly desensitized.

LE DISPOSITIF

L’installation se présente sous la forme évocatrice d’un pavillon chinois octogonale de 2 mètres 50 de diamètre et de 2 mètres 10 de haut plongé dans la pénombre. Au sein de ce pavillon, 1 dispositif de 8 miroirs sans teint qui servent simultanément d’écran pour la vidéo-projection et de miroir au visiteur. Au milieu du pavillon 1 chaise et face à cette chaise, 1 caméra pour reprendre en direct l’image du visiteur.

m500604_0000924_p.jpg

 L’ACTION PARTICIPATIVE

Au cours d’une action participative, nous demanderons aux visiteurs de la micro-folie d’enregistrer les instructions du pavillon chinois 2.0 en français et dans toute autre langue qu’ils possèdent. Nous récolterons aussi leurs émotions à travers une série de jeux théâtraux.

L’ŒUVRE NUMERIQUE

 N’avez-vous jamais rêvé d’être plus serein, plus calme et moins anxieux face aux contradictions du monde qui nous entourent ? Nous avons la solution pour vous, le pavillon chinois 2.0, une installation immersive et interactive qui va vous permettre de vous reprogrammer le cerveau. Pénétrer dans ce pavillon chinois et asseyez-vous face aux 8 miroirs. Découvrez instantanément les bienfaits d’une conscience élargit en observant votre ancien moi à 360 degrés,  avant le début de la transformation.

Dés que le noir se fait, la reprogrammation peut  commencer. Une série d’injonction et d’images contradictoires vous seront proposés renforcés par des stimuli visuels positifs. Seule la beauté de l’art peut permettre de calmer l’âme et l’esprit en feu. Ainsi nous utiliserons les collections d’art asiatique des musées français et internationaux en contrepoint de ces messages contradictoires. Ces messages contradictoires audio et vidéo ayant été récoltés lors des actions participatives précédentes.

Avec le pavillon chinois 2.0 ; plus de conscient, ni d’inconscient, de dehors ou de dedans, juste l’impression de flotter dans le bien-être 2.0.